Aller au contenu

Chantilly

Le Domaine de Chantilly est composé du château et de son musée Condé, du parc et de ses jardins (Le Nôtre), des grandes écuries et de leur musée du cheval.
Le château abrite le Musée Condé, lequel est constitué des appartements princiers, d’une collection exceptionnelle de peintures
Le parc offre quant à lui un panorama grandiose de l’art du jardin occidental avec le jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois au XVIIIe siècle – qui abrite le Hameau qui a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles – et le jardin anglais au XIXe siècle.
Pour finir, les Grandes Ecuries constituent un véritable chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle. Elles abritent le musée du Cheval qui présente plus de 200 objets et œuvres d’art dédiés au monde équin. Les Grandes Ecuries proposent tout au long de l’année des spectacles équestres féériques. Chantilly est aussi la capitale française de la course hippique, avec le célèbre grand prix de l’Arc de Triomphe.