Résidence de 34 rois et 2 Empereurs, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains français pendant près de 8 siècles.
Témoin de la vie à la cour des souverains tout au long des siècles, il incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française. Découvrez les chefs-d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les grands travaux d’Henri IV, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, les fastes de Napoléon III et Eugénie…
Entre 1849 et 1875, Barbizon a attiré plus de 60 peintres, pour la plupart des artistes qui cherchaient à peindre la nature et plus particulièrement la forêt de Fontainebleau. Vous pourrez ressentir l’atmosphère artistique de la région à l’Auberge Ganne. Célèbre auberge fréquentée par les peintres, et qu’ils décoraient en échange du gite et du couvert.
L’architecte Louis Le Vau jouit déjà d’une grande réputation lorsqu’en 1653, Nicolas Fouquet fait appel à lui. Premier architecte du roi, il est considéré comme le meilleur ambassadeur du style italien en France. Ces différentes sources vont lui permettre d’imaginer, à Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant, un style qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siècle et demi à venir.
Chef d’œuvre du 17e siècle, Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur, Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque.